Gestion des plaintes

Quel type de plainte pouvez-vous transmettre au service gestion des plaintes ?

Toute personne (ou association de personnes) insatisfaite du service rendu par l'ONVA peut introduire une plainte.

Une plainte peut avoir trait au service dans les domaines suivants:

  • la qualité de nos services;

  • la réponse de l'ONVA se fait trop longtemps attendre;

  • vous trouvez qu'un de nos formulaires n'est pas claire;

  • l'accueil à nos guichets laisse à désirer.

Il s'agit donc d'exprimer votre mécontentement sur le service rendu par l’ONVA.

Les plaintes suivantes ne sont pas recevables:

  • les plaintes anonymes;

  • les plaintes ne relevant pas de la compétence de l'ONVA;

  • plaintes se rapportant à des faits ayant eu lieu plus d’un an avant la plainte;

  • les plaintes relatives à la réglementation.

Vous trouverez cette information également dans notre dépliant pdf fichierDes plaintes sur nos prestations? Dites-le-nous! (1.13 Mo).

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Comment nous transmettre une plainte ?
Par internet

Complétez le formulaire de plaintes en ligne et cliquez sur « Envoyer ».

Par courrier, e-mail

Vous imprimez le docx fichierFormulaire de plaintes (96 Ko) et vous nous le renvoyez par la poste.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre ou un e-mail, mais veillez toujours à mentionner les données suivantes, afin de permettre à l’ONVA de le traiter:

  • votre nom;
  • votre prénom;
  • votre numéro d'inscription au Registre national (ou votre date de naissance);
  • votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.

     Renvoyez le formulaire ou votre lettre à l’adresse suivante :
ONVA - Service management des plaintes
Rue Montagne aux Herbes Potagères 48
1000 Bruxelles
E-mail: plaintes@onva.fgov.be

Par téléphone

Sonnez au numéro (+32) 02 627 97 65 et précisez qu’il s’agit d’une plainte.

 

 

 

 

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Comment ma plainte est-elle traitée?

Vous recevrez une réponse motivée dans les 20 jours calendrier.

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Toujours pas de solution?

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du service de plaintes, tournez-vous vers le Médiateur fédéral.
C’est un service indépendant qui ne fait pas partie de l’administration fédérale. Il examinera votre plainte gratuitement et en toute impartialité.
Coordonnées :
contact@mediateurfederal.be
Rue de Louvain 48 bte 6, 1000 Bruxelles
numéro gratuit 0800 999.61

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